Santé

Naturopathie

« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène vitale (nutrition, détox, relaxation, massages, ventouses, etc.) aidées par différentes thérapies naturelles (phytothérapie, homéopathie, spagyrie, oligothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, etc). Un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. » 

Larousse Médical


La naturopathie peut être utilisée en prévention pour maintenir une bonne santé ou pour traiter / accompagner des maladies aigues, chroniques ou dégénératives déjà installées. Cette médecine traditionnelle sert également à détoxiquer l’organisme par des cures ciblées et personnalisées. La prise en charge thérapeutique est adaptée à chaque personne, le but est de déterminer la cause du dérèglement afin d’éviter les récidives, d’amener une solution naturelle et corriger les mauvaises habitudes. Le naturopathe est avant tout un enseignant de la santé.

Nutrition

« Que ton aliment soit ton médicament » Hippocrate (460-370 av.J.-C.)


La principale origine des maladies occidentales est l’alimentation et le mode de vie. La nutrition est un point fondamental dans ma prise en charge thérapeutique. Il s’agit du pilier sur lequel repose toute notre santé. Une alimentation adaptée peut rétablir l’équilibre et ramener à la santé un organisme déréglé.


De nos jours, nous pouvons trouver des informations d’un simple clic, mais comment s’y retrouver dans cette surabondance de données qui disent tout et son contraire ?

Quels aliments privilégier en fonction des dysfonctionnements ?

Formée par le Centre Kousmine de Vevey j’ai étudié la nutrition et ses différents courants durant des années pour arriver aujourd’hui à en faire une synthèse regroupant les meilleurs principes. J’allie ceux de la Drsse Kousmine avec l’importance des acides gras essentiels, ceux de l’alimentation hypotoxique du Dr. Seignalet et la chronobiologe alimentaire qui rééquilibre l’axe hormonal (hormones, neurotransmetteurs).

Lors d’un suivi nutritionnel mon but est de ramener du bon sens dans votre assiette tout en considérant vos habitudes, vos goûts et les paramètres de votre santé. Nous définissons ensemble vos objectifs et le rythme pour les atteindre.

La biorésonance

Aux outils thérapeutiques traditionnels de la naturopathie viennent s’ajouter des thérapies modernes qui font appel à la technologie de la physique quantique: thérapie par information biophysique (biorésonance), thérapies bioénergétiques, thérapie par impulsions électriques et champs électromagnétiques pulsés. La biorésonance a été validée fédéralement comme étant un outil de diagnostic du naturopathe avec diplôme

fédéral en plus d’être une méthode de traitement efficace.


Cette technique permet de réaligner toutes les fréquences naturelles du corps qui sont parasitées par l’électrosmog, les toxines de toutes sortes, les poisons environnementaux, les vaccins, les perturbateurs endocriniens etc) ou par la maladie afin de retrouver plus rapidement la santé ou optimiser un traitement. J’ai opté pour l’appareil Global Diagnostics, réservé aux médecins et naturopathes, dont la recherche allemande et la technologie suisse lui confère une précision remarquable.


La séance de biorésonance se déroule en deux temps : 10 min de test et environ 30-40 min de traitement. Durant les 10 minutes de test, le patient couché est relié à l’appareil par deux électrodes au niveau des pieds. Chaque substance et micro-organisme vivant a une vibration qui lui est propre, le Global Diagnostics
est capable de répliquer ces différentes vibrations qui seront envoyée vers le corps pour détecter lesquelles le font réagir. 


Le résultat du test montre : 

  • quels organes ou systèmes corporels ont besoin de soutien
  • quelles sont les différentes intolérances ou sensibilités de l’organisme 
  • quel est le taux de micro-organismes (virus, bactéries, champignons, parasites et acariens)
  • quel est le taux de toxines et de toxiques (métaux lourds, pesticides etc)
  • l’état de l’axe du stress et du métabolisme, de l’appareil locomoteur
  • les carences en minéraux, vitamines et acides gras essentiels


Dans la seconde phase, le Global Diagnostics va corriger tous les dérèglements détectés et envoyer les fréquences correctrices afin de potentialiser le pouvoir

d’auto-guérison du corps et de lui redonner de l’énergie. Il est possible également de cibler avec précision la zone à traiter en fonction de la pathologie, d’une
lésion ou d’une douleur.


La biorésonance est totalement indolore, en parfait accord avec les énergies naturelles du corps. Elle s’adresse à tout le monde, y compris aux enfants (à condition qu’ils arrivent à tenir 10 minutes immobiles). Les seules contre-indications sont l’épilepsie, les porteurs de pacemaker et le premier trimestre de grossesse (par précaution).

Iridologie

L’iridologie est une méthode de diagnostique au cours de laquelle le thérapeute examine l’iris de l’œil. Il peut en tirer des conclusions sur l’état de santé du patient

et de ses prédispositions à faire telle ou telle pathologie. L’iris révèle la vitalité de chaque organe, le taux de toxines de l’organisme (toxémie), les paramètres métaboliques (cholesterol), l’état du système nerveux, etc.

L’examen se fait à l’aide d’un iridoscope qui offre une vision macro de l’œil. Puis l’interprétation se fait avec le patient et peut être couplée à l’anamnèse car

l’iridologie peut faire partie du bilan de santé en naturopathie.

Ventouses

La pratique des ventouses est très ancienne. Inspirée de la médecine chinoise, elle se pratiquait déjà au temps des Egyptiens. Utilisée par nos grands-mères sur des pathologies respiratoires comme la pneumonie ou la coqueluche, elle reprend sa place aujourd’hui pour un usage thérapeutique élargi mais également esthétique (technique prisée par les stars américaines pour un coup de rajeunissement). En naturopathie, nous l’utilisons pour débarrasser le corps de ses toxines souvent responsables d’états inflammatoires et douloureux.

Les principales indications :

  • Pneumologie : indication la plus ancestrale des ventouses. Bronchites, asthme, allergies, refroidissements grippaux, pathologies O.R.L etc.
  • Dermatologie : psoriasis, acnés, eczémas, allergies, etc.
  • Viscéral fonctionnel : constipation, colopathies, gynécologie dysménorrhées, ménopause, lombalgies.
  • Rhumatologie : toutes les douleurs articulaires sont des indications extraordinaires des ventouses : gonarthrose, lombalgies, sciatiques, périarthrite-épaule, épicondylite, épine calcanéenne, etc.  Avec un résultat antalgique fabuleux, parfois dès le premier traitement.
  • Migraines : souvent deux séances suffisent, pour obtenir un confort méconnu précédemment. Névralgies faciales,Névralgies d'Arnold, Zona, etc.
  • Pathologie sportive : merveilleux domaine de l’action des ventouses, entorses, genoux, chevilles, claquages, tendinites diverses, Achille, tennis-elbow, etc.

La séance de ventouse est indolore !!!

Les récipients de verre sont chauffées (si crainte du feu j’utilise des ventouses en plastique) puis appliqués rapidement sur les zones à traiter. Le refroidissement va produire un puissant effet de succion. Ce vide d’air créé dans la ventouse dilate les pores et les capillaires afin de drainer le sang de l’endroit « malade » . Le flux sanguin provoqué vient décongestionner la zone sous-jacente (dite de « révulsion »), et parallèlement activer le système immunitaire. La guérison et la régénération des tissus est accélérée.

Les ventouses sont posées en fonction du protocole donné sur les points à traiter. Elles restent en place pendant une vingtaine de minutes puis un massage à l’aide d’une seule ventouse, sur l’ensemble de la zone traitée permet de drainer les toxines expulsées par les pores. 

Cette technique peut être utilisée dans le cas d’une pathologie ou à chaque changement de saison afin de nettoyer l’organisme.