La femme

De la puberté à la ménopause

Très peu de femmes sont épargnées par une perturbation hormonale que ce soit à la puberté, après une grossesse ou à la ménopause. Ces changements hormonaux peuvent passer quasi inaperçus pour certaines et être une réelle souffrance pour d’autres (acné, syndrome pré-menstruel marqué, prise de poids,
migraines, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, etc).


Nous pouvons tirer le meilleur de la nature pour nous soutenir et nous accompagner dans ces changements. J’accorde une place très importante à la nutrition qui peut améliorer ou aggraver le climat hormonal. La naturopathie va personnaliser le remède et les conseils qui seront différents d’une femme à l’autre.


« Les troubles du sommeil et les bouffées de chaleur ne sont pas une fatalité… ».

Grossesse et fertilité

Maman de deux filles et enceinte de mon 3ème enfant je porte depuis toujours une attention particulière aux traitements naturels dont les bébés, enfants et femmes enceintes peuvent bénéficier. 


Formée par le Centre Kousmine sur le suivi de la future maman d’un point de vue naturopathique et nutritionnel je propose une prise en charge de la grossesse à la naissance puis du post-partum. Cette approche va également s’occuper des troubles de la fertilité que de plus en plus de couplesrencontrent.


Cette période si précieuse mérite toutes les attentions, c’est pourquoi la médecine douce y trouve toute sa place. C’est un moment où les remèdes naturels présentent tous leurs intérêts car la future maman doit éviter dans la mesure du possible la prise de médicaments. 


La naturopathie offre toute une palette de choix pour traiter et soutenir les désagréments qui peuvent survenir durant les 9 mois, conseiller la future maman sur ses habitudes de vie et sa nutrition, préparer le corps à la naissance, éviter les carences, préparer l’immunité future du bébé, etc. Le suivi post-accouchement est aussi très important pour éviter le baby-blues et récupérer sa vitalité plus rapidement.