Bien-être

Réflexologie plantaire

Cette technique manuelle est pour moi un complément à la prise en charge naturopathique. Elle est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds représentant chaque organe du corps. Lorsque ces zones sont activées par simple pression, l’état de l’organes est amélioré ou redynamisé. En même temps ce massage thérapeutique permet à la personne de se relaxer durant 45 min.

Massage ventouses

Les ventouses ont des vertus thérapeutiques incontestables (voir rubrique santé) mais nous pouvons les utiliser également en massage des zones douloureuses du dos pour décongestionner et désenflammer, en drainage (cellulite, rétention d’eau) ou travailler sur les cicatrices pour éviter les adhérences. C’est un massage qui va relâcher les tensions et permettre d’évacuer les toxines.

Coaching détox

Le but des détox est de permettre à votre organisme de remettre en route l’élimination, laquelle ne se fait plus correctement lorsqu’on lui amène des aliments non naturels (industriels,OGM,trafiqués) quotidiennement. Le stress, la pollution, les excès alimentaires, la sédentarité, l’absence de détox font que les toxines s’accumulent dans nos tissus au fil des mois, des années, créant ainsi un encrassage de l’organisme. Si ce dernier est trop intoxiqué il n’arrivera plus de lui-même à s’en débarrasser d’où l’importance des cures d’élimination ou de détoxication.Un taux de toxines élevé (toxémie) va favoriser l’inflammation, l’acidification, la sclérose, la dégénérescence, les douleurs chroniques, les troubles du système nerveux, insomnies, baisse de tonus et du moral, etc. De nos jours, nous ne pouvons plus lutter efficacement contre l’accumulation des déchets par contre nous pouvons augmenter leur élimination en mettant en place des phases de détox (une semaine au minimum).


Idéalement quatre détox par année soit à chaque changement de saison. L’organisme va donc peu à peu abaisser le taux de toxémie et favoriser le retour à la santé optimale. Chaque organe correspond à une saison et son soutien sera optimisé dans cette période correspondante. Printemps / Foie-Vésicule bilaire, Eté / Cœur-Intestin grêle, Automne / Poumon-Gros Intestin, Hiver / Reins-Vessie.


Les organes d’élimination sont appelés émonctoires, il s’agit du foie, de l’intestin, des poumons, des reins et de la peau. Le but de la détox est d’activer ces émonctoires qui sont souvent au ralenti voir bloqués induisant une intoxination. Le naturopathe utilise plusieurs outils pour activer les émonctoires mais la base se fait par le changement nutritionnel. Puis en fonction des symptômes la détox sera personnalisée pour soutenir au mieux les organes les plus faibles.